Polina

 

Polina

 

Scénario :   Bastien Vivès
Dessin :   Bastien Vivès
Genre :   Chronique sociale
Année :   2011
Edition :      Casterman
Nombre de tomes :   one shot
Statut :   Unitaire
Public :   Tout public



Polina couv 1


L'histoire
Quelque part en Russie, une petite fille de six ans s’apprête à passer une audition dans une école de danse prestigieuse. Malgré un manque de souplesse, Polina Oulinov obtient tout de même le droit d’intégrer la célèbre académie du professeur Bojinski. Imposant la crainte et le respect, ce dernier ne laisse d’ailleurs que peu de doutes quant à la méthode qu’il compte utiliser pour les transformer en danseuses étoiles : "La danse est un art, il ne s'apprend pas. Il faut l'avoir dans le sang. Ensuite, il faut travailler. Et avec moi, vous allez travailler tous les jours et croyez-moi, il va falloir vous accrocher".

Mon avis
A proiri, la thématique de "Polina" (la danse classique) ne m'attirait absolument pas. Et c'est finalement le hasard que m'a fait ouvrir cette BD qui s'est révélée surprenante. Si d'un premier abord, les graphismes peuvent rebuter, ils collent parfaitement bien à l'univers dans lequel se déroule cette histoire, et mettent tout à fait en valeur la danse, les gestes, les mouvements des danseurs qui en font partie. L'histoire quant à elle se déroule sur plusieurs années de manière fluide et très bien construite, même si l'on peut déplorer une petite brisure aux trois quarts de la narration, mais qui est bien vite récupérée par un dernier quart clair et une conclusion touchante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire