Stupor Mundi


Stupor Mundi

Scénario :   Néjib
Dessin : Néjib
Genre : Drame, historique
Année : 2016
Edition :      Gallimard
Nombre de tomes : one shot
Statut : Unitaire
Public : Tout public


Stupor Mundi couv 1

L'histoire
Au début du XIIIe siècle, Hannibal Qassim El Battouti, un éminent savant arabe, débarque dans les Pouilles à Castel del Monte, refuge d'érudits en tout genre. Accompagné de sa fille Houdê, paralysée, et de El Ghoul, son serviteur masqué, il a dans ses bagages une invention extraordinaire : la photographie. Pour obtenir la protection de Frederic II et continuer ses recherches, il lui faudra lutter contre les forces ennemies liguées contre lui.

Stupor Mundi

Mon avis
En voilà 300 pages de bonne BD !

Scénaristiquement on a affaire un travail soigné, intelligent, documenté. La structure narrative est classique mais claire, avec une gestion du mystère et du rythme tout à fait maitrisés. Les personnages, biens construits et pleins de dualités, évoluent au fil d'une l'intrigue solide, avec un dénouement logique et accompli, quoi que rapide à deviner. Voilà un bel écho à la lutte contre l'ignorance, l’obscurantisme, les préjugés, et pour une fois avec une histoire originale et sans bon sentiment (même si l'on en décèle sur la fin, mais ils sont plutôt bien amenés. Hé hé !).

Quant aux dessins, je dirais qu'ils sont dynamiques et expressifs, et qu'ils correspondent tout à fait à cette histoire, en créant une ambiance singulière, féodale, mais aussi en générant une distance avec l'action, de par leur style justement, afin de mieux saisir l'intention de l'auteur. Cela dit, certaines planches sont d'une réelle finesse d’exécution et techniquement très abouties.

"Stupor Mundi" nous raconte une nouvelle fois qu'il faut beaucoup de temps à l'être humain pour évoluer, et que celles et ceux qui ont réussi à faire progresser notre espèce y sont parvenus en s'y opposant, au péril de leur vie. Cette histoire universelle nous montre bien que même dans notre époque si technologique, la vision unique, pleine de préjugés, est un frein à notre évolution sociétale. Mais qu'évoluer comporte également des risques car il y aura toujours ceux qui utiliseront ces progrès pour le bien commun, et ceux qui l'utiliseront pour leur ambition personnelle. Reste à savoir qui l'emportera...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire