L'odeur des garçons affamés

 

L'odeur des garçons affamés

 

Scénario :   Loo Hui Phang
Dessin :   Frederik Peeters
Genre :   Western, fantastique
Année :   2016
Edition :      Casterman
Nombre de tomes :   one shot
Statut :   Unitaire
Public :   Tout public



L'odeur des garçons affamés couv 1


L'histoire
Texas, 1872. Oscar Forrest, photographe, répertorie les paysages de l'Ouest pour le compte du géologue Stingley. Ils sont accompagnés par le jeune Milton, qui s’occupe de campement et des chevaux. Entre le photographe et le jeune garçon à tout faire du groupe, s'installe une relation ambiguë... Alors qu'autour de l'expédition, rôdent un inquiétant homme en noir et un Indien mutique. Stingley a conduit la mission aux portes d'une région hostile, dernier bastion de résistance des redoutables Comanches. Sur cette frontière lointaine, les limites entre civilisation et sauvagerie s'estompent et la nature révèle les secrets les plus troubles.

Mon avis
Il n'est pas certain que l'on puisse classer cette oeuvre comme un western. Et pourtant, tous les ingrédients demeurent : Colt, indiens, étendues sauvages, désert, etc. Mais l'art de Peeters nous réserve une nouvelle fois bien des surprises et parvient à faire basculer toute l'histoire dans un univers mystique et philosophique sans qu'on y prenne garde, de manière naturelle. On pourra, comme bien souvent avec cet auteur suisse, se retrouver un peu déstabilisé, perdu devant ses conclusions oniriques, voir mystiques. Mais quelle maitrise de la narration, de la construction des personnages et du dessins. Ici, si l'histoire débute comme un classique Western, les premières planches sont déjà très vite imprégnées de la sensibilité étrange de Peeters. Il ne faut pas non plus exclure la scénariste qui parvient à nous raconter une histoire d'une richesse rare et vraiment originale. Je ne conseillerais pas cette BD aux fans purs et durs de Western. Ils seraient peut-être surpris la tournure fantastique des évènements. Mais si vous voulez êtes surpris, et appréhender, même légèrement, les esprits de la nature, et notamment les puissances indiennes, plongez dans la BD "L'odeur des garçons affamés" où se mêlent de la poussière, de la transpiration, l'odeur du cheval et la poudre de revolver.

1 commentaire:

  1. Enfin un site où on rend hommage a se super western ça fait du bien à lire oui oui peeters c'est vraiment un des meilleur bdiste de sa génération et il faut le dire faudrait parler aussi de son dernier qui est top aussi merci XD

    RépondreSupprimer