Approximativement

 

Approximativement

 

Scénario :   Lewis Trondheim
Dessin :   Lewis Trondheim
Genre :   Biographie
Année :   1995
Edition :      Cornélius
Nombre de tomes :   1
Statut   one shot
Public :   Tout public


Approximativement 

L'histoire
Voici le récit autobiographique et philosophique de l’auteur Lewis Trondheim. Mêlant anecdotes et introspections, ces pages s'attachent à décrire "la vie sans intérêt d'un individu ordinaire" avec humour, réflexion, délires psychotiques et hallucinés dans de courtes scènes de vies.

Ah ! Cette maudite mauvaise conscience... Cet insupportable sentiment de culpabilité qui nous empêche d'avancer et d'être nous-même... La vie de Lewis Trondheim ne doit pas ressembler tous les jours à une partie de rigolade qui se bat comme un beau diable contre ses démons intérieurs, ses bourrelets naissants, sa bonne éducation et cette manie insupportable de garder un fatras de bricoles qui s'entassent dans des cartons. Tout ça fait beaucoup pour un seul homme. Heureusement, il prend un tas de bonnes résolutions, bien décidé à s'améliorer…


Mon avis
"Approximativement" est l'oeuvre qui a permis à Lewis Trondheim, auteur francophone de référence, d'imposer son univers si singulier au public (et aux éditeurs). Depuis, il continue de narrer sa vie quotidienne dans de nouvelles autobiographies "existentielles", mais également de construire des univers décalés comme "Donjon" qui reprennent son ton corrosif, mais aussi plein de nuances. L’autobiographie "Approximativement" est en fait l'intégrale de la série en six tome "Approximate Continuum Comics" que l'auteur a écrite, il semblerait, au fur et à mesure sans forcément savoir où il allait. Ce qui aurait pu donner quelque chose sans queue ni tête se révèle être un formidable exercice de style qui le met en scène dans de courtes situations parfois complètement barrées, mais toujours très bien pensée. L'histoire (sa vie) déroule sur une période d'environ 2 ans, avec des ellipses parfaitement maitrisées qui permettent de créer un rythme et un conditionnement de lecture tout à fait adapter pour appréhender l'état psychique de l'auteur, car avant tout il traite de cela : ses difficultés à vivre avec lui-même. Tout un programme ! S'il n'y avait qu'un Trondheim à lire, ce serait celui-ci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire