Il était une fois en France


Il était une fois en France

Scénario :   Fabien Nury
Dessin : Sylvain Vallée
Genre : Policier, histoire
Année : de 2007 à 2012
Edition :      Glénat
Nombre de tomes : 6
Statut : Série terminée
Public : Tout public

Il était une fois en France tome 1 Il était une fois en France tome 2 Il était une fois en France tome 3

Il était une fois en France tome 4 Il était une fois en France tome 5 Il était une fois en France tome 6

L'histoire
Joseph Joanovici est un ferrailleur juif, immigré roumain, illettré. Quand il débarque en France dans les années 20 accompagné de son épouse, totalement démuni, rien ne le prédestine à devenir un des hommes les plus riches de France pendant l’Occupation. Rien, sinon une personnalité extraordinaire, qui en fera « le roi de Paris » jusqu’à ce qu’un juge un peu plus tenace et un peu moins corruptible fasse de son cas une affaire personnelle.
(Synopsis de M. Antoniutti sur http://www.bdgest.com/chronique-2521-BD-Il-etait-une-fois-en-France-L-Empire-de-Monsieur-Joseph.html)

 
Il était une fois en France extrait 01

Mon avis
Quelle claque ! Attention, nous avons ici à faire à une série qui force le respect tant sa construction et son propos sont solides. Une histoire véritablement pensée, et écrite, en six tomes aussi bons les uns que les autres, qui nous transporte dans la France sous l'occupation avec tout ce que la collaboration avec les nazis a eu d'abject, et dont le héros est un vrai collaborateur. Peut-on dire qu'il a collaboré malgré lui ? Peut-être. Mais plus cyniquement parlant, les auteurs expriment clairement que la collaboration avec l'ennemi est avant tout une histoire d'opportunités, afin de générer du business. De plus, notre (anti)héros est de confession juive. Et il nous montre que bien souvent, l'appréciation (positive ou négative) de l'être humain s'arrête au moment où celui-ci devient économiquement intéressant pour celui qui souhaite traiter avec lui.
Graphiquement, c'est très fort. Les personnages vieillissent, s'usent, mais restent facilement identifiables pour le lecteur et lui donnent des clefs pour s'y retrouver dans la chronologie, ce qui est un gros plus. Le découpage, très cinématographique, renforce l'ambiance des films noirs qui traitent de la seconde guerre mondiale. On pourrait peut-être reprocher que certains visages (notamment féminins) soit parfois construits un peu de la même façon, et que quelques vignettes, où l'on aperçoit certaines résistantes avec du rouge à lèvres et la bouche en coeur alors qu'elles sont en train de combattre, prêtent un peu un sourire. Néanmoins, de nombreuses planchent sont magnifiques et méritent à celles seules d'être exposées pour continuer de les contempler tant elles sont belles et puissantes à la fois.
Je vous invite à lire "Il était une fois en France" d'une traite afin de ne pas vous perdre dans tous les personnages et de bien comprendre les enjeux des intrigues et sous-intrigues, des flashs-backs et des temps présents, qui se mêlent cependant avec finesse et maitrise. Prenez votre temps pour apprécier cette fresque qui couvre plusieurs décennies de notre histoire, certainement l'un de ses passages les plus sombres, celui où la confiance, l'éthique et l'humanisme, n'existent plus, mais où la trahison, l'avidité et la peur sont les seules réponses que nous ayons trouvées pour survivre. Ce sont en tous celles que notre héros à choisi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire