L'aile brisée


L'aile brisée

Scénario :   Antonio Altarriba
Dessin : Kim
Genre : Biographie
Année : 2016
Edition :      Denoël
Nombre de tomes : one shot
Statut : Unitaire
Public : Tout public


L'aile brisée couv 01

L'histoireEn venant au monde, Petra, la mère de l’auteur, tue sa propre mère. Cette mort en couches est le drame fondateur de sa vie. Dès sa naissance, elle est molestée par un père qui la tient pour fautive de ce « meurtre ». Elle vouera pourtant, durant toute son enfance, une dévotion sans borne à cet homme brutal et dépressif, à la fois barbier, marchand de tabac, infirmier, auteur de pièces jouées sur les places de village. Maltraitée, exploitée par le reste de sa fratrie, finalement violée, Petra part en ville se placer comme femme de ménage chez le gouverneur militaire de la région de Saragosse. Là, son dévouement et sa discrétion lui valent vite du galon. La voici gouvernante de ce notable, royaliste violemment opposé au régime de Franco, un autre paradoxe espagnol.

C’est une jeune fille pimpante, mais cachant un profond dégoût des hommes, qui épouse finalement Antonio Altarriba Senior, le père de l’auteur. Lequel verra en sa mère une femme craintive et froide, meurtrie par un pays où le machisme sévit sans retenue, réfugiée dans la plus obtuse des ferveurs religieuses. Il devra attendre les derniers instants pour découvrir, sur le lit de mort de Petra, l’impossible secret de son aile brisée, écho déchirant au désir de voler contrarié de son mari, à partir duquel il retrace un portrait d’elle bien différent de celui qu’il imaginait.

L'aile brisée extrait 01

Mon avis
Après "l'art de voler", où Antonio Altarriba nous narrait avec grand talent la vie de son père, l'auteur nous propose dans "l'aile brisée" celle de sa mère qui s'est construite dans une Espagne, sous le joug de Franco. Pour aborder cette nouvelle biographie, il ne me semble pas nécessaire d'avoir lu le premier tome, même s'il peut être intéressant de faire des recoupements entre ces deux vies qui vont évidemment se développer l'une à côté de l'autre, mais se croiser rarement finalement.

La grande force de "l'aile brisée" réside dans une question toute simple : "connait-on véritablement la personne avec qui l'on vit ?". Que cela soit ça mère, ou sa femme, il est finalement simple d'avoir une vision rétrécie, voir fausse, d'une personne à côté de laquelle l'on peut passer une grande partie de son existence. C'est tout à fait le cas de Petra, la mère de l'auteur, qui a vécu de nombreux drames, a fréquenté des généraux proches du pouvoir, leur famille, sans jamais partager tout cela avec ses enfants ou son époux.

Ce second tome n'est peut-être pas aussi "puissant" que son précédent, la vie de Petra étant moins romantique que celle de son mari, mais reste cependant une très belle oeuvre qui prend toute sa dimension lorsqu'elle est mise en perspective avec toutes les vies des "gens normaux" qui pourraient être racontées et qui pourtant disparaissent avec eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire