Underwater - Le village immergé


Underwater - Le village immergétitre original : Suiiki


Scénario :   Yuki Urushibara
Dessin : Yuki Urushibara
Genre : Fantastique
Année : 2016
Edition :      Ki-oon
Nombre de tomes : 2
Statut : Série terminée
Public : Tout public


Underwater - Le village immergé tome 1 Underwater - Le village immergé tome 2

L'histoireLe Japon n’avait pas connu d’été aussi caniculaire depuis de nombreuses décennies. Par cet été étouffant, alors que d'importantes restrictions d'eau frappent tout le pays, Chinami une collégienne, s'évanouit pendant un entraînement d'athlétisme. La jeune fille se réveille sur les berges idylliques d'une rivière aux eaux cristallines. Autour d'elle, un village paisible, mais désert, qui lui semble étrangement familier. L’eau semble y être un élément omniprésent, calme et dangereux à la fois. Ici vivent seuls un vieil homme et un petit garçon qui répond au nom de Sumio. Prise au piège par ce rêve, Chinami va petit à petit découvrir les mystères de ce village, mais aussi de sa propre famille où de nombreux secrets doivent être levés.

Underwater - Le village immergé extrait 01

Mon avis
Quel bon moment de lecture que ce dytique à mon sens trop méconnu. La mangaka Yuki Urushibara nous plonge dans un univers poétique, contemplatif, presque onirique, qui permet au lecteur de voyager à travers des pages d'une douceur que j'ai rarement ressenti lors de mes nombreuses lectures.

Avec "Underwater", Urushibara traite du deuil et de la transmission transgénérationnelle des traumatismes. Derrière ces termes un poil abruptes, l'ont perçoit le fait que tous les chocs, les souffrances familiales qui sont tues par le tabou, le secret, ou simplement la douleur, sont irrémédiablement transmis à nos descendant, nos enfants, nos petits-enfants. Ceux-ci soufreront des mêmes maux, mais sans en connaitre les causes, et seront donc dans l'impossibilité pouvoir les soigner. Ils n'auront d'autre choix que de les transmettre à leurs enfants à leur tour.

Ici, dans un joli écho aux légendes japonaises, l'auteure inscrit son drame durant les périodes de forts exodes ruraux que le Japon à connu, des exodes souvent forcés. Elle y installe la naissance d'une famille, ses traumatismes et les distille sous la formes d'allers-et-retours entre les présents et les passés de chaque personnage. Si les premiers chapitres peuvent semblent obscures à la compréhension, les transitions n'étant toujours pas très claires, les pièces du puzzle reprennent petit à petit leur place pour donner au final une histoire solide, bouclée, pleine d'émotion sans jamais tomber dans la facilité des sentiments mièvres. Chaque détails à son importance, les objets que l'on recherche avec les personnages, les lieux que l'on quitte et que l'on retrouvent à leur place, usées par le temps ou les éléments, le temps qui passe au rythmes des pages et qui, en quelque sorte, emprisonne les personnages dans ce village condamné à la disparition.

Graphiquement, c'est tout aussi beau, qu'intimiste et personnel. La résonance avec l'histoire dramatique, mystique et fantastique fonctionne à merveille et l'on est souvent saisi par l'émotion et la douceur de certaines planches.

"Underwater" va marquer durablement l'univers des romains graphiques japonais. Laissez-vous porter par son rythme lent, ses digressions oniriques et ses personnages si humains. A lire très tranquillement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire