Les voyages d'Ulysse


Les voyages d'Ulysse

Scénario :   Emmanuel Lepage
Sophie Michel
Dessin : Emmanuel Lepage
René Follet
Genre : Aventure
Année : 2016
Edition :      Daniel Maghen
Nombre de tomes : one shot
Statut : Unitaire
Public : Tout public

Les voyages d'Ulysse couv 1

L'histoire
Jules et Salomé, en quête d’eux-mêmes à travers le voyage, marchent dans les pas du héros antique dont le bateau porte le nom : L’Odysseus. Et comme autrefois le véritable Ulysse, le navire se heurtera sans fin à sa destinée contraire avant de rentrer à bon port. Jules Toulet, peintre obscur de la fin du XIXe siècle, a perdu sa muse Anna. Les quelques lettres qu’il a reçues d’elle n’ont fait qu’entretenir la flamme et l’ont empêché de se remettre à peindre. Il traîne dans Istanbul et tente de retrouver la créativité de ses années de jeunesse. Le cœur dévasté et les poches vides, il embarque alors sur L’Odysseus, le mystérieux navire du capitaine Salomé, qui l’accepte à bord car elle s’intéresse à la peinture. En particulier, elle compte sur lui pour l’aider à retrouver un peintre, nommé Ammôn. Pourquoi ? Que lui veut-elle ? Quelle histoire se cache derrière cette femme au front dur qui ne connaît pas la crainte ? Qui est-elle ?

Les voyages d'Ulysse extrait 01

Mon avis
Emmanuel Lepage, le talentueux auteur de bande dessinée, s'associe avec Sophie Michel (avec qui il avait déjà collaboré sur le sympathique "Oh les filles !") et le brillant René Follet dont les planches magnifiques (c'est peu de le dire) sont si belles qu'on aurait envie de les découper pour les accrocher sur ses murs ! Mais bon, attaquer sa BD à coups de ciseaux fait tout de même mal au ventre. Le fantasme se doit parfois de rester un fantasme.

Car oui, la première qualité de cette oeuvre sont ses graphismes. Si Emmanuel  Lepage se bonifie d'album en album, pour à chaque fois nous surprendre par la grâce de son trait et l'émotion de ses couleurs, ce dernier à eu la bonne idée de s'associer, ici, avec René Follet en lui confiant la réalisation de somptueuses doubles pages de peintures qui vont rythmer cette aventure plus sensitive que narrative.

Sans la dévoiler, l'histoire se déroule sur deux, voire trois, temporalités. Celle présente, le passé, et les extraits des oeuvres plastiques de l'un des personnages, directement illustrées sur plusieurs pages devant lesquelles on peut rester plusieurs minutes à les contempler tant le travail des artistes est puissant (la qualité de l'édition leur rend un bien bel hommage).

L'histoire est plus convenue, celle-ci étant surtout prétexte à mettre en valeur les travaux graphiques des auteurs, tout en restant sérieusement construite, même si l'originalité ne sera pas rendez-vous. Le second intérêt de la narration réside plutôt dans le fait que celle-ci est ponctuée d'extraits de l'Odyssée d'Ulysse et que les personnages du récit semblent tous, à différents niveaux, liés à cette histoire ; tant par les obstacles qu'ils doivent surmonter, quand dans les épreuves psychiques qu'ils vont devoir combattre. Certains apprécieront les extraits du texte de l'Odyssée qui ponctuent l'oeuvre (de manière parfois très originale), d'autres resteront en dehors par méconnaissance ou simplement par la difficulté toute naturelle d'appréher de cette immense oeuvre d'Homère qu'il ne semble pas possible, finalement, d'en comprendre la force, malgré les 200 pages de cette BD.

Au final, voilà une bien belle aventure maritime, parcourue de superbes peintures et de mots puissants qu'il conviendra de prendre le temps de lire et de relire pour profiter de toute sa force.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire